Mady de la Giraudière - Artiste peintre

LE RAYONNEMENT DE L’ARTISTE AVEC…

Inauguration :
Square Mady de la Giraudière

TOULOUSE REND HOMMAGE A MADY DE LA GIRAUDIERE

Depuis vendredi dernier, Mady de La Giraudière a un square à son nom dans la ville de Toulouse qui l'a vue naître. Toulouse a tenu à lui dédier un espace afin de rendre hommage à sa brillante carrière de peintre-illustratrice dont l'oeuvre a rayonné dans le monde entier.

Le square Mady de La Giraudiere se situe au cœur du quartier des Amidonniers,impasse du Ramier des Catalans. Ce jardin public a été embelli par la mairie de Toulouse et il est très apprécié des familles toulousaines.

L'inauguration a eu lieu vendredi 31 mars à 11h en présence de l'artiste, du maire de Toulouse, Jean -Luc Moudenc, du maire de quartier, Ghislaine Delmond, du maire de Blagnac, Bernard Keller, du maire de Lavelanet, Marc Sanchez et d'un nombreux public. En dévoilant la plaque avec l'artiste, Jean Luc Moudenc déclara : « Le lieu que nous baptisons en l'honneur de Mady de La Giraudière est très représentatif de son œuvre : un lieu de de vie, de verdure et de jeu ; un lieu de rencontre où enfants et animaux qu'elle a tant peints ont toute leur place.

Nous lui dédions un lieu qui lui ressemble ». Lors de cette inauguration le public n'a pu que renouer avec la joie de vivre de Mady qui demeure le moteur de ses toiles. L'oeil pétillant, le sourire radieux et le verbe vif, elle répondait aux sollicitations des uns et des autres.

Inauguration Square Mady de la Giraudière

Distinctions :
Chevalier des arts et lettres 1987 et Officier des arts et lettres 2011

Le 27 janvier dernier, c'est un vibrant et émouvant hommage qui était rendu à Mady de La GIRAUDIERE à la mairie de LAVELANET en présence d'un très large public: élus, amis et admirateurs se pressaient dans une salle trop petite pour accueillir les invités du Maire, Marc SANCHEZ et son conseil municipal.

Le Président du Sénat et ancien Maire de Lavelanet, Jean Pierre BEL avait fait le déplacement pour venir remettre les insignes d'Officier des ARTS et Lettres à Mady dont l'œuvre talentueuse à l'aura internationale que l'on connait.

Dans son allocution de bienvenue, Marc SANCHEZ a rappelé combien cet honneur mérité « rejaillit sur le territoire de Lavelanet et de l'Ariège…. »

Il appartenait au Président du Sénat, Jean-Pierre BEL de retracer les grands moments qui ont jalonné la vie de l'artiste. « C'est à Lavelanet que sont vos racines, vous contribuez à son rayonnement….vous êtes ici partout présente pour notre plus grand enchantement…. »

Lorsque le Président du Sénat accrocha les insignes d'Officier des Arts et Lettres au revers de la veste de Mady, c'est une salve d'applaudissements et le crépitement des flashs qui immortalisèrent ce moment empreint d'une grande émotion.

Une nouvelle page dans le long livre des souvenirs
vient de s'ouvrir en ce début d'année 2012.

Chevalier des arts et lettres Chevalier des arts et lettres
Chevalier des arts et lettres Chevalier des arts et lettres

Un hommage ariègois

LAVELANET REND HOMMAGE A MADY DE LA GIRAUDIERE

Au cours du mois de juillet,deux évènements majeurs ont braqué les projecteurs de LAVELANET sur Mady de la GIRAUDIERE.
Le jour du 14 juillet,le Casino et la salle Avelana ont reçu le nom d’ESPACE CULTUREL Mady de la GIRAUDIERE en hommage à l’artiste peintre lavelanétienne dont le Rayonnement artistique est de renommée internationale.
Cette manifestation s’est déroulée sous la présidence du Maire, Marc SANCHEZ et en présence de très nombreuses personnalités départementales dont le Préfet Jacques BILLAUT,le Sénateur Jean Pierre BEL et la Députée Frédérique MASSAT.
Très émue que cet espace culturel porte son nom, Mady de la GIRAUDIERE souhaite que ce lieu « devienne un point de rencontre pour tous et un creuset où la création sera à l’honneur ».

Quelques jours après, les murs du marché couvert de LAVELANET se sont ornés d’une très belle fresque inspirée de deux tableaux de Mady de la GIRAUDIERE crées pour l’occasion.
Grâce au dispositif « Eté chantiers jeunes » ce sont des peintres en herbe de 123 à 17 ans qui ont œuvré à la valorisation du bâtiment. Une complicité évidente a permis aux jeunes artistes de travailler en parfaite osmose avec leurs maîtres d’œuvre, Chloé PRETECEILLE et Cathy SENE et sous le regard attentif et les chaleureux conseils de Mady de la GIRAUDIERE venue signer la fresque devant de nombreux admirateurs et amateurs d’art.

Insignes d'Officier des Arts et Lettres Insignes d'Officier des Arts et Lettres

Illustrations

airbus 340de grands évènements : «Les 4 saisons ou l’arbre de vie» peint spécialement à l’occasion du centenaire de la Banque Populaire de Midi-Pyrénées, le «concorde» pour Air France actuellement au musée de l’air à paris, l’Airbus 340 réalisé pour l’Aérospatiale >>

europe<< «l’Europe vue du cœur» pour le conseil régional de Midi-Pyrénées,

europe« Mon rêve prémonitoire » pour la Coupe du Monde 1998 France-Brésil…,
« l’Europe » pour la Biennale des Beaux-Arts au Carrousel du Louvres à Paris (Prix Eugène BOUDIN 2002).

Et en 2005 «GABRIEL FAURÉ» pour le 160ème anniversaire
de la naissance du compositeur.

Gabriel Faure